TRAVAILLEURS MANUELS

Vous êtes travailleur manuel et voulez prendre soins de votre santé. Or, le travail manuel peut apporter un grand lot de blessures. En effet, le travailleur manuel est souvent soumis à différents stress. Chose certaine, il existe certains facteurs prédisposant qui sont souvent méconnus et qui peuvent être à l’origine de vos blessures. Les personnes travaillant manuellement, soit à leur lieu de travail, soit à la maison, se retrouvent souvent dans des situations qui peuvent causer différents types de douleur.

Les blessures reliées à ce type de travail sont très fréquentes.  Si elles sont si fréquentes, c’est qu’il doit y avoir quelque chose dans ce type de travail qui prédispose aux blessures.  Justement!  Le travail manuel peut affecter le travailleur manuel de différentes façons.

Voici les principaux facteurs :

  • Les postures de travail
  • Les mouvements répétitifs
  • Les mouvements qui nécessitent une force importante et soudaine
  • La vibration

Postures de travail

De mauvaises postures de travail sont souvent la source de départ de blessures. Le maintien d’un poste de travail et d’une posture adéquate permet d’éviter bien des maux, elles nous offrent une stabilité adéquate permettant ainsi d’éviter des faux mouvements et les surcharges sur nos articulations.

Les mouvements répétitifs

Les mouvements répétitifs sont évidemment reliés avec les blessures de sur-utilisation. Comme n’importe quel type de mécanique, la répétition des mouvements engendre des problèmes un jour ou l’autre. Certains ont de la difficulté à éviter ses mouvements répétitifs, et un de nos rôles est de vous conseiller sur l’ergonomie pour ainsi influencer votre problématique.

L’utilisation de la force

L’utilisation de la force lors d’une tâche prédispose grandement à une blessure. Un travail qui demande beaucoup de force physique et qui est répété peut être la source d’une blessure brusque.

Les vibrations

Les travailleurs soumis à des vibrations sont exposés à diverses problématiques qui se développeront à long terme. Bien que la vibration semble inoffensive, une exposition à long terme peut entre autres causer des tensions musculaires chroniques ainsi que des troubles du tunnel carpien.

N’hésitez pas à consulter un chiropraticien pour s’assurer de ne pas développer une problématique chronique qui aurait peut-être pu éliminer ou atténuée si l’ergonomie avait été adéquate. Étant préoccupé par la prévention, votre docteur en chiropratique pourra déterminer précisément la cause du problème, soigner vos symptômes et vous armer de conseils et d’exercices afin de réduire le risque de récidives.