Nouveau-né

Tout compte fait, naître est un dur travail! Dès l’accouchement, les premiers stress ressentis par un nouveau-né au niveau de sa colonne vertébrale, de ses os crâniens et de son système nerveux sont non-négligeables. Qu’ils soient symptomatiques ou non, ces stress peuvent engendrer certains problèmes au niveau de la santé neuromusculosquelettique. La chiropratique peut limiter et souvent diminuer l’impact de ces stress et ainsi permettre à bébé de mieux vivre dans son nouvel environnement.

Voici quelques exemples concrets de stress découlant de la naissance

  • Accouchement difficile, bébé en siège
  • Pression physique des contractions utérines et du passage vaginal lors de l’accouchement
  • Interventions au cours de l’accouchement (traction avec les mains, les forceps, les ventouses)
  • Adaptation aux contraintes externes :
    • première tétée
    • premiers mouvements digestifs

Comment la chiropratique peut aider à améliorer la santé de votre enfant?

Les stress reliés à la naissance peuvent causer certaines tensions articulaires, musculaires et nerveuses chez le nouveau-né. En détectant rapidement ces problématiques, le chiropraticien peut s’assurer de redonner la bonne fonction à ces systèmes, favorisant ainsi la santé optimale à votre bébé. Il est évident qu’un bébé ne nécessite pas les mêmes types de soins qu’une personne d’âge adulte. De très légères pressions précises sont souvent suffisantes pour rétablir la biomécanique normale de votre bébé. C’est pourquoi vos chiropraticiens adapteront leurs soins afin que les traitements de votre bébé soient effectués de façon confortable et en douceur. En plus de ces soins personnalisés, vos chiropraticiens seront en mesure de vous donner de nombreux conseils pratiques concernant la prévention, le mieux-être et la santé de votre poupon.

Pour quelles raisons consulter avec votre nouveau-né :

  • Difficultés à tourner la tête
  • Torticolis congénital
  • Asymétrie de la boite crânienne

Quand consulter avec son bébé?

Après un examen chiropratique complet, le chiropraticien pourra effectuer des actions préventives et correctives si cela s’avère nécessaire dès la naissance. Que ce soit pour des inquiétudes concernant le développement de votre enfant, pour obtenir des conseils et/ou des soins, vos chiropraticiens sont les professionnels de choix afin d’aider votre poupon à grandir en santé.