GROSSESSE

Les soins chiropratiques et la grossesse; un choix santé

La chiropratique offre des soins naturels complémentaires au suivi obstétrical tout au long de la grossesse en permettant d’optimiser les capacités normales du corps et ainsi favoriser une pleine santé. Efficace, la chiropratique est une option idéale pour vivre une grossesse confortable!

Votre corps pendant la grossesse

La grossesse est une période importante de changements posturaux chez la femme. En effet, la colonne vertébrale est soumise à d’importants stress physiques qui modifient la biomécanique normale du corps. Lorsque les structures du bassin sont maintenues de façon optimale, l’utérus peut s’élargir symétriquement avec la croissance du fœtus. Lorsqu’un manque de mouvement est présent au niveau des structures du bassin, cela peut créer une torsion au niveau de l’utérus réduisant ainsi l’espace disponible pour le développement du bébé.

Ces tensions intra-utérines peuvent être causées par quatre groupes de ligaments qui contrôlent la position et la fonction de l’utérus à l’intérieur du bassin. Ces ligaments s’attachent à différentes parties de l’utérus ainsi qu’à différentes parois du bassin. Un déséquilibre mécanique du bassin peut avoir un impact sur la fonction optimale de l’utérus lors de la grossesse et de l’accouchement. C’est pourquoi il est important de faire corriger ces déséquilibres par un professionnel de la santé qui saura utiliser des techniques adaptées aux besoins de la femme enceinte.

Voici quelques exemples de changements au niveau du corps lors de la grossesse :

  • Augmentation du volume des seins
  • Augmentation et élargissements des organes maternels
  • L’augmentation de la lordose est une caractéristique importante des changements du corps de la femme enceinte;
  • L’arrondissement des épaules;
  • La modification de la démarche et le déplacement du centre de gravité
  • Augmentation de la laxité ligamentaire

Les bienfaits des soins chiropratiques durant la grossesse

Les soins chiropratiques peuvent avoir un effet bénéfique dans la résolution des symptômes en permettant de redonner toute l’amplitude de mouvement possible aux articulations. Les techniques de tissu mous et les ajustements chiropratiques permettront un relâchement des tensions et un soulagement durable. Des exercices spécifiques adaptés à la femme enceinte pourront aussi être utiles afin de renforcer la région pelvienne et scapulaire afin de maintenir un confort optimal.

Plus concrètement, les soins chiropratiques peuvent contribuer  à :

  • À la prévention, pour vivre une grossesse et un accouchement en pleine forme
  • Maintenir une bonne mobilité et au bébé de se développer sans contrainte, dans une position confortable et un espace optimal.
  • Aider à diminution le temps de travail lors de l’accouchement en favorisant une biomécanique du bassin optimale.
  • Pour soulager les douleurs sciatiques
  • Pour soulager les douleurs à la cage thoracique
  • Accoucher plus aisément
  • Pour soulager les tensions au niveau du bassin et de l’abdomen

Quand consulter pour un suivi de grossesse?

Les ajustements chiropratiques sont adaptés aux besoins de la femme enceinte et suite à un examen adéquat, ils sont confortables dès le premier jour de la grossesse et jusqu’à l’accouchement. Lorsque asymptomatique, un suivi au mois est conseillé et aux deux semaines lors des 2 derniers mois de grossesses.