La chiropratique : Une profession de la santé qui a beaucoup pour vous aider

La chiropratique est une profession de la santé de premier contact  qui a pour objectif le traitement, le recouvrement et le maintien de la santé neuro-musculo-squeletique. C’est en établissant un diagnostic précis, un traitement de pointe et en misant sur la prévention que la chiropratique favorisera l’intégrité du système nerveux et musculo-squelettique, et ce en portant une attention particulière à la colonne vertébrale.

La chiropratique est une profession de la santé de premier contact qui privilégie une approche naturelle et non-invasive visant le traitement, la correction et la prévention des conditions neuro musculosquelettiques, et ce sans l’aide de médicaments ni de chirurgie.

Votre chiropraticien est formé pour vous donner les meilleurs conseils et soins pour vos blessures, afin d’optimiser votre mieux-être et de prévenir l’apparition de problème de santé.

Pas seulement pour votre dos!

La chiropratique est une science de la santé reconnue qui se caractérise dans le traitement et la prévention des blessures neuro-musculo-squelettiques. Davantage connue pour son efficacité dans le soulagement des douleurs au cou et au dos, elle est appropriée de blessures des articulations périphériques comme les genoux, les épaules, etc.

La formation de vos chiropraticiens

Dans la province de Québec, le futur chiropraticien, ou docteur en chiropratique, complète un doctorat de premier cycle universitaire d’une durée de cinq ans à l’Université du Québec à Trois-Rivières, en plus d’effectuer dix-huit mois de clinique sous supervision en milieu universitaire. Le doctorat en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières est le seul programme à l’intérieur du système universitaire québécois qui donne ouverture à la profession chiropratique.

En plus de compléter un doctorat universitaire de 245 crédits, les chiropraticiens doivent se soumettre à 3 examens nationaux afin de pouvoir recevoir son permis de pratique.  Par la suite, il est appelé à s’inscrire aux examens de l’Ordre des chiropraticiens du Québec. C’est seulement après la réussite de ces examens que le docteur en chiropratique peut recevoir et traiter des patients de façon autonome.

De par sa formation, le chiropraticien possède l’expertise nécessaire pour poser un diagnostic, ce qui lui permettra de créer un programme de soins correspondant à votre condition physique, à votre âge et à vos objectifs santé.

Pour en savoir plus, consultez le site du programme de doctorat en Chiropratique de l’UQTR : www.uqtr.ca/chiropratique

Un nouveau programme de deuxième cycle en chiropratique sportive, UQTR

Cette formation est arrimée aux plus récents développements dans le domaine des soins chiropratiques s’adressant aux athlètes. Elle prépare le chiropraticien au travail sur le terrain facilitant son intégration à une équipe de soins multidisciplinaire, soit lors de la tenue de compétitions ou d’événements sportifs, soit dans le cadre d’une présence régulière auprès de clubs sportifs de tout niveau.

Pour en savoir plus, consultez le site du programme de Chiropratique sportive de l’UQTR : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/pgmw001?owa_cd_pgm=0620

La chiropratique : Reconnue et régie par un ordre professionnel

La chiropratique est régie par un ordre professionnel qui veille à la protection du public et qui fait respecter les plus hauts standards de qualité.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le site de l’Ordre des Chiropraticiens du Québec : http://www.ordredeschiropraticiens.qc.ca/

La chiropratique c’est aussi : Savoir travailler et référer au bon professionnel

Consulter un chiropraticien s’avère être un choix judicieux pour l’expertise de ses traitements et l’éventail de ses connaissances. Le chiropraticien pourra éventuellement  aussi afin d’être référé au bon professionnel de la santé lorsque les conditions dépassent son champ de compétence lorsque nécessaire.

De plus,  n’hésitez pas à consulter le site de l’Association des Chiropraticiens du Québec : www.chiropratique.com

*Pour de plus amples informations sur notre profession, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Il nous fera plaisir de vous répondre dans le meilleur de nos connaissances.