Techniques diversifiées et l’ajustement chiropratique

La technique chiropratique traditionnelle (diversifiée)

Cette technique chiropratique classique est prodiguée par les mains et regroupe un ensemble de soins basé sur l’ajustement chiropratique. L’ajustement chiropratique est une forme de manipulation articulaire ayant un contact spécifique et précis. L’ajustement chiropratique (manipulation articulaire) est l’outil numéro un du traitement chiropratique. Il consiste à rétablir la fonction  neuro-musculo-squelettique et à redonner la fonction optimale aux différentes structures et systèmes du corps. Ayant un contact spécifique, il est caractérisé par une poussée dynamique rapide et peu profonde afin de redonner un mouvement qui était diminué, erroné ou absent au niveau d’une articulation.

Les ajustements (manipulations articulaires) permettent d’obtenir un effet mécanique immédiat et une réponse neurologique qui favorisent une bonne intégrité neuro-biomécanique.

À la suite d’une blessure, d’une sur-utilisation ou d’une mauvaise posture, les muscles et les articulations peuvent être affectés dans leur action. Le mauvais fonctionnement de l’articulation affectée peut provoquer de la douleur localement, mais aussi une diminution de la fonction des structures (muscles, disques, capsules articulaires, etc.)

Toujours en mettant l’emphase sur la cause principale du problème, le chiropraticien inclura à ses traitements l’ajustement chiropratique qui aidera à rétablir la fonction articulaire, diminuer les tensions musculaires et redonner la fonction optimale aux différentes structures et systèmes du corps.

Des techniques sans cavitation (craquement) tels l’Activator, et l’utilisation de tables avec drops sont aussi très appréciés et permettent d’adapter nos traitements à chaque personne. De plus, selon l’état de santé nos patients, nous adapterons toujours nos traitements pour que ceux-ci soient adéquats à la condition de chacun.

Quelques effets de l’ajustement chiropratique :

  • Effets réflexes et stimulation du système nerveux
  • Stimulation des mécanorécepteurs, diminution du stress articulaire et diminution de la douleur
  • Étirement des tissus articulaires
  • Diminution des spasmes musculaires
  • Bris des adhésions articulaires ou péri-articulaires
  • Augmentation de la mobilité articulaire

La cavitation

L’ajustement chiropratique est souvent associé à un son audible, le « craquement », que nous appelons la cavitation.

Chaque articulation du corps humain est formée d’une capsule articulaire contenant des bulles de gaz et du liquide synovial, permettant aux articulations de mieux glisser les unes par rapport aux autres. L’augmentation du mouvement articulaire engendré par l’ajustement provoque un changement de pression au niveau de l’articulation et il se produit une libération de gaz. La cavitation se produit sous le même principe que lorsque l’on ouvre une bouteille de champagne!

Il est toutefois important de mentionner que le but d’un ajustement chiropratique n’est pas de faire « craquer », mais d’ajuster les articulations. Et attention, la cavitation n’est pas toujours garante d’un ajustement réussi.